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Le blog de la formation à l'usage des réseaux sociaux et du réseau

Pourquoi suit-on les marques sur Facebook et Twitter en France ?

7 Mars 2013 , Rédigé par attitudereseau Publié dans #Réseaux sociaux

 

Revenons sur l’étude conduite en août 2012 par Exact Target sur un total de 1548 internautes français, qui nous précise pour quelles raisons les internautes suivent les marques sur Facebook et Twitter.

 

60 % des consommateurs français sont des utilisateurs Facebook actifs, moins que l’Australie (69 %) et le Royaume-Uni (68 %) mais plus que l’Allemagne (50 %). Cependant, le pourcentage de fans (43 %) en France est globalement semblable à celui des autres pays étudiés.

 

71 % des utilisateurs Facebook actifs français ont attribué une mention J’aime à une société sur Facebook. Parmi ceux-ci, la moitié déclare avoir accordé une mention similaire à un nombre de marques variant entre 1 et 5.

 

29 % des fans sur Facebook recherchent des remises

 

Si les fans citent le plus souvent les remises et les promotions comme première raison d’octroyer une mention J’aime à une entreprise, le fait qu’ils ne soient que 29 % à  invoquer cette motivation incite à creuser un peu plus.

 

21 % des consommateurs disent avoir attribué la mention J’aime à une entreprise parce qu’ils achètent déjà régulièrement les produits de la marque, ce qui doit nous inciter à veiller à cultiver la relation avec ces clients existants.

 

Plus important, les mentions J’aime ont perdu l’attrait de la nouveauté et ne représentent plus un engagement anodin. 39 % des Français interrogés admettent être devenus plus sélectifs sur le choix des sociétés auxquels ils accordent une mention J’aime au cours de l’année passée.

On touche là à l’importance d’une définition de contenu pertinent et correspondant aux attentes.

 

 

Motivation-des-fans-exact-target-aout-2012.jpg

 

 

 

Twitter : une source d’information avant tout

 

7 % des consommateurs français en ligne sont des utilisateurs actifs de Twitter et 4 % des suiveurs actifs. Néanmoins, l’’impact en ligne de Twitter ne peut pas être limité aux seuls utilisateurs actifs : 16 % des internautes français voient des tweets au moins une fois par mois et 9 % déclarent en lire chaque jour.

 

Bien que les utilisateurs de Twitter en général, et les suiveurs en particulier, représentent une proportion réduite des internautes, ils représentent un groupe de consommateurs très influent.

 

Dès lors, bien que l’incidence directe de Twitter  sur les ventes soit encore relativement limitée, son véritable impact est plus souvent  mesuré au degré d’influence des suiveurs d’une entreprise sur Internet, via des  blogs, des critiques de produits et du contenu généré par les utilisateurs enplus des tweets qu’ils publient.

 

53 % des internautes actifs sur Twitter y suivent une entreprise et 53 % déclarent toujours lire les publications de leurs entreprises préférées. 46 % des suiveurs se disent plus enclins à acheter après avoir suivi une marque et 43 % sont plus susceptibles de recommander une société à des amis ou à des proches après l’avoir suivie sur Twitter.

 

À la différence des utilisateurs de Facebook, essentiellement motivés par les bons de réduction et les remises, la tendance est différente pour Twitter puisqu’elle est légèrement plus axée sur la collecte d’informations, notamment lorsqu’elles sont liées à leurs centres d’intérêt et passe-temps personnels.

 

Le peu d’intérêt manifesté pour les remises et les promotions est vraisemblablement  dû à la nature du flux Twitter que ses utilisateurs considèrent comme une source d’informations et de connaissances — à  l’image du téléscripteur d’actualités dans les journaux télévisés. Les marques qui offrent à leurs suiveurs les informations et les nouvelles en primeur qu’ils recherchent ont tout à gagner lorsque ces derniers partagent ces informations avec le reste du monde.

 

motivation-des-followers-Twitter-France-Exact-target-aout-2.jpg

 

 

Retrouvez de nombreux conseils dans notre formation Spécial Entreprises : "Développer et fidéliser sa clientèle avec Facebook et Twitter" 

 

Bénédicte Poinsard

 ATTITUDE RESEAU

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Y
<br /> Merci Bénédicte pour cette analyse. Un peu de mal à lire le détail des résultats dans les 2 images.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Yannick<br />
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A
<br /> <br /> En effet, la qualité des documents dont nous disposions n'était pas fameuse :-(<br /> <br /> <br /> <br />