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Le blog de la formation à l'usage des réseaux sociaux et du réseau

Quand publier sur Facebook et quel contenu ?

6 Novembre 2012 , Rédigé par attitudereseau Publié dans #Réseaux sociaux

Voici quelques éléments intéressants tirés d'une récente étude de vi knallgrau réalisée sur 4 semaines en juin-juillet 2012 sur les performances de 100 marques allemandes, autrichiennes et suisses (marques conso et distributeurs du secteur B to B).

 

Facebook-Frequence-post-All-2012.jpg

 

Première constatation : trop publier est contre-productif. La meilleure fréquence de publication semble être entre 1 à 10 publications en 3 jours. Au-delà, on n'optimise pas autant.

 

 

Facebook-uand-poster-All-2012.jpg 

 

Facebook-Quand-poster-2-All-2012.jpg

 

Deuxième constatation : la meilleure viralité est obtenue quand on publie entre 10 h et 11 h du matin et entre 19 et 20 H, du moins en semaine, car le meilleur jour pour publier est le dimanche.

 

Facebook-Longueur-posts-All-2012.jpg 

 

Troisième constatation : ne pas écrire trop long (longueur idéale : pas plus de 3 lignes de texte).

 

 

Facebook-type-de-post-1-All-2012.jpg

 

Quels types de publications suscitent l'intérêt ? Dans l'ordre : les sondages (+139 % de viralité), les galeries de photos (+ 73%), les images (+ 69 %), les mises en avant (+ 41%). En revanche, les liens (- 88%) et les videos (-85%) sont moins productifs dans une optique de viralité, même s'ils peuvent avoir d'autres intérêts en terme de web-marketing.

 

Facebook-Type-de-posts-2-All-2012.jpg

 

Quant au mode d'expression, il est plus efficace lorsqu'il est :

- simple à comprendre (+ 92% de viralité)

- chargé d'émotion (+ 64%) (1/10 ème des posts étudiés)

- constitué de phrases concises (+ 56%)

 

Evident, me direz-vous ? L'enquête conclut néanmoins que les marques distributeurs qui publient 33 % de plus que les marques consommateurs ont un impact viral 2 fois moins efficace que ces dernières et qu'elles devraient s'attacher à publier moins et à soigner leurs messages.

 

Retrouvez ces conseils dans nos prochaines formations.

 

Bénédicte Poinsard

ATTITUDE RESEAU

 




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