Marque Personnelle ou Personal Branding à la une
Comment se démarquer sur un marché de l'emploi encombré et faire valoir ses atouts à des recruteurs potentiels ?
En développant sa «marque personnelle», au même titre que les entreprises déploient leur «marque employeur» pour séduire les candidats. Lire cette étude réalisée
par Kelly Services France sur la vision qu'ont les salariés de leur univers professionnel : http://bit.ly/fJEdt1
Selon cette étude, c’est d’abord la mise en avant du «savoir-faire et des compétences techniques» qui est soulignée par 68% des salariés (mais 71% des 30-50 ans).
Le CV, quant à lui, est considéré comme «élément numéro un» de construction de cette «marque personnelle» par 58% des salariés interrogés (60% chez les 30-50 ans et 57% parmi les 18-29 ans).
Toutes générations confondues, les réseaux sociaux sont utilisés par 59% des salariés pour construire leur stratégie marketing personnelle, alors qu'ils ne sont encore que 25% à les juger efficaces et «importants» pour faire la différence avec d'autres candidats.
Cela montre bien que les candidats à un poste ou une reconversion doivent être formés à l'usage des réseaux sociaux internet. Le "personal branding" ne s'improvise pas, et la recherche de poste nécessite de mettre en place une stratégie adaptée et personnelle.
Nombre de personnes en recherche d'emploi me disent : "Je suis sur Viadeo, mais je n'en fais rien" et je leur réponds dans un sourire : "Vous n'êtes pas le(la) seul(e) ! Cela s’apprend et nécessite ensuite un peu d’expérience, mais ensuite quelles opportunités !."
Un point ressort également clairement de l'enquête : quelle que soit la génération concernée (les 18-29 ans de la génération Y, les 30-50 de la génération X ou les seniors), les interrogés pensent tous à une large majorité qu'ils seront «amenés dans le futur à donner une direction différente à leur carrière». C’est un changement de mentalité qui prouve l’adaptabilité des humains de tous les âges.
Selon cette étude, c’est d’abord la mise en avant du «savoir-faire et des compétences techniques» qui est soulignée par 68% des salariés (mais 71% des 30-50 ans).
Le CV, quant à lui, est considéré comme «élément numéro un» de construction de cette «marque personnelle» par 58% des salariés interrogés (60% chez les 30-50 ans et 57% parmi les 18-29 ans).
Toutes générations confondues, les réseaux sociaux sont utilisés par 59% des salariés pour construire leur stratégie marketing personnelle, alors qu'ils ne sont encore que 25% à les juger efficaces et «importants» pour faire la différence avec d'autres candidats.
Cela montre bien que les candidats à un poste ou une reconversion doivent être formés à l'usage des réseaux sociaux internet. Le "personal branding" ne s'improvise pas, et la recherche de poste nécessite de mettre en place une stratégie adaptée et personnelle.
Nombre de personnes en recherche d'emploi me disent : "Je suis sur Viadeo, mais je n'en fais rien" et je leur réponds dans un sourire : "Vous n'êtes pas le(la) seul(e) ! Cela s’apprend et nécessite ensuite un peu d’expérience, mais ensuite quelles opportunités !."
Un point ressort également clairement de l'enquête : quelle que soit la génération concernée (les 18-29 ans de la génération Y, les 30-50 de la génération X ou les seniors), les interrogés pensent tous à une large majorité qu'ils seront «amenés dans le futur à donner une direction différente à leur carrière». C’est un changement de mentalité qui prouve l’adaptabilité des humains de tous les âges.
Bénédicte Poinsard
ATTITUDE RESEAU®
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