Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la formation à l'usage des réseaux sociaux et du réseau

FRANCE DES TALENTS, REVEILLE-TOI !

27 Avril 2011 , Rédigé par attitudereseau Publié dans #France

Je voudrais revenir sur notre soirée solidaire de networking ATTITUDE RESEAU qui a remporté un grand succès et sur l'intervention de mon camarade Gilles Pothier, fleuriste, Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde sur la notion de talent que, modeste, il semblait ne pas reconnaître, en tout cas ne pas s'attribuer :

http://www.emploiavenir.fr/dame_de_canton.php

Après discussion avec Gilles, il ne nie pas qu'il puisse exister des aptitudes naturelles à un métier, mais il tenait, je crois, à rappeler l'importance du travail et de la persévérance dans la recherche de l'excellence.

Pour lui, les personnes de talent sont des individus qui ont la faculté d'avoir apporté quelque chose d'unique dans leur métier : un positionnement, un mouvement, une découverte scientifique qui ont fait évoluer les choses. Il est humble en ce qui le concerne, car je connais son travail, et je peux vous dire qu'il a vraiment apporté à l'art floral français quelque chose de tout à fait personnel, un travail de profusion de fleurs, avec un grand sens de l'harmonie.

C'est un nouveau courant qui a tranché après celui de l'ikebana dans les années 1970, et il a réussi le tour de force d'être adulé au Japon, pourtant inventeur de cet art du dépouillement qui confine à la philosophie.

Au fond qu'est ce que le talent ? Le mot talent vient du grec talenton (plateau de la balance). Il est associé à la notion de poids, de valeur. Pourtant, au Moyen Age, il était utilisé au sens de l'envie, du désir. Aujourd'hui, on l'entend plutôt comme une disposition naturelle, associée le plus souvent à une appétence, puisqu'on a tendance le plus souvent à aimer ce pourquoi on a des facilités (on peut aussi aimer ce qu'on ne réussit pas très bien, mais c'est une autre histoire !).

Néanmoins, la seule facilité ne suffit pas pour parvenir à un niveau d'excellence : le travail, la persévérance, le courage, la résistance au stress, bref, le déploiement d'autres facultés est indispensable pour y parvenir. Quand vous voyez la difficulté des concours nationaux et internationaux dans l'artisanat, vous êtes impressionné.

Il y a eu un courant de pensée qui a voulu nier les aptitudes naturelles des individus sous prétexte - non d'égalité - mais d'égalitarisme. Or, nous sommes tous différents, nous avons chacun des aptitudes que l'autre n'a pas forcément, et c'est cela qui fait la richesse d'une société et sa survie. Parfois même, ce qui pourrait être considéré comme un handicap, peut se transformer en talent : c'est parce que nombre d'artisans chinois étaient myopes qu'ils ont excellé dans les miniatures sur ivoire. Reconnaître les talents et la valeur du travail est une satisfaction pour les individus.

Dans notre société, le travail et l'engagement ont-t-il encore une valeur ? Se priver des talents et compétences de personnes d'expérience pour motif d'âge par exemple, est vraiment regrettable.

Selon une étude récente, la première préoccupation des DRH français et européens est qu'ils ne trouvent plus de talents. Certaines méthodes de management et le faible emploi des seniors y sont certainement pour quelque chose.

Pourtant des talents en France, nous en avons beaucoup. Ils sont dans et en dehors des entreprises, et ne demandent qu'à s'exprimer.

 Bénédicte Poinsard

ATTITUDE RESEAU®                                                                                              

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article