Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la formation à l'usage des réseaux sociaux et du réseau

Diversité du capital humain et performance économique

17 Janvier 2011 , Rédigé par attitudereseau Publié dans #Mixité

« Les salariés seniors ne sont pas moins productifs que les juniors »
« Les travailleurs seniors ne sont pas plus chers »

La diversité des ressources humaines a un impact sur la performance économique de l’entreprise

Pour la première fois en France, quatre grandes entreprises du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité - AXA, L'Oréal, Orange et Vinci - ont travaillé en étroite collaboration avec le Cabinet Goodwill Management et l’IMS pour analyser leurs données commerciales, qualité, ressources humaines… Durant un an et demi, elles ont ouvert leurs portes à une équipe de chercheurs. Les résultats sont concluants : la diversité des ressources humaines, dès lors qu’elle est bien managée, crée de la valeur et de la richesse pour l’entreprise. Elle augmenterait la rentabilité de 5 à 15 %, selon les types d’activité.
 

  

 Une étude qui va à l’encontre des stéréotypes envers les seniors, les personnes handicapées, les femmes et les minorités visibles.


Depuis quelques années, les mentalités évoluent et la Diversité des Ressources Humaines est de plus en plus considérée comme un atout pour la performance économique. Mais cette intuition, née des pratiques et des constats empiriques faits par les entreprises, ainsi que des études réalisées à l’international, n’avait pas encore été étudiée systématiquement dans notre contexte français. Cette étude constitue donc un réel pas en avant, confirmant le lien positif entre diversité et performance. C’est également la première étude à être réalisée sur plusieurs dimensions clés de la diversité : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et seniors.

8 conclusions se dégagent de l’étude :
• Les équipes les plus diverses sont également les plus performantes.
• L’impact de la Diversité sur la performance économique dépend fortement de la mise en place d’une politique de gestion de la Diversité.
• Les salariés seniors ne sont pas moins productifs que les juniors.
• Les travailleurs seniors ne sont pas plus chers.
• La performance des travailleurs handicapés n’est pas inférieure à celle des autres salariés.
• Hors maternité, les femmes ne sont pas plus absentes que les hommes.
• Il est économiquement plus rentable pour l’entreprise de se doter d’une politique de prévention des discriminations que de risquer une condamnation.
• La diversité des origines se traduit par une baisse de l’absentéisme et du turnover.

Les données recueillies pour chaque population sont insérées dans un modèle de mesure de productivité du capital humain, intégrant différentes variables telles que le niveau de stress, le turnover, la motivation, les savoir faire, l’absentéisme et le coût salarial.

http://www.evadoc.com/doc/39647/diversite-du-capital-humain-et-performance-economique

 

Bénédicte Poinsard
ATTITUDE RESEAU®

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article